• Recherche
  • Accueil
  • Pour nous joindre
Taille Référer ImprimerRSS
CIFIT > Services et Vie étudiante > Activités réalisées

Activités réalisées

  • Le Mini-salon de la formation professionnelle

    Apprendre tout en s'amusant

    Du 12 au 14 avril 2011 s'est déroulée la 8e édition du Mini-salon de la formation professionnelle. Présenté cette année à l'École Nationale du meuble et de l'ébénisterie, l'événement a accueilli près de 935 élèves de 6e année de la Commission scolaire des Bois-Francs. Pendant leur visite, les enfants ont pu vivre 6 ateliers interactifs de 8 minutes afin de découvrir des domaines aussi variés que l'électromécanique, la réfrigération, la mécanique automobile, la santé, puis la coiffure et l'esthétique. Tout en s'amusant, les jeunes ont eu l'occasion de manipuler des outils, de vérifier leurs aptitudes et d'explorer des métiers stimulants. Notons que chacun des ateliers étaient tenus par des élèves et des enseignants du CIFIT, du CFP Vision 20 20 et du CFP André-Morissette.

    Cette année, l'organisatrice de l'événement, Mme Véronique Brochu, conseillère d'orientation au SARCA des Bois-Francs, a pu compter sur l'implication importante des 19 élèves inscrits à l'A.S.P. en Représentation au CFP Vision 20 20. Ces derniers, tout récemment diplômés au D.E.P. en Vente-conseil, ont assuré l'accueil de la clientèle, l'animation, la logistique ainsi que la promotion de l'événement. Ils ont également tenu des ateliers d'une heure avec des élèves de 5e année pour les initier à la formation professionnelle et bien sûr leur faire connaître leur domaine de prédilection, la vente et la représentation.

    Encore une fois, le Mini-salon s'est avéré une grande réussite pour nos jeunes.

    Bravo à tous !

  • Semaine québécoise des adultes en formation - 2011

    Des adultes qui se démarquent

    Du 2 au 10 avril 2011 se tenait la Semaine québécoise des adultes en formation. Dans le cadre de cette semaine bien spéciale, nous tenons à souligner les efforts et la persévérance de certains adultes choisis par leurs enseignants pour représenter chacun des programmes d'études offerts dans nos Centres. Ces adultes ont su se démarquer positivement. Nous tenons à les féliciter pour leur professionnalisme et leur détermination. Nous sommes très fiers de vous : 

    Isabelle Côté, Claude Paquin, David Robert, Nicole Brunelle, Victor Manuel Millan, Linda Brochu, Hélène Fréchette, Jimmy Leblond et Danny Tremblay.

    Une mention spéciale pour Mme Linda Brochu qui a été choisie cette année pour représenter le CIFIT et le CFP Vision 20 20.

    Bon succès à vous !

  • Entrepreneuriat

    Journée nationale de la culture entrepreneuriale

    Afin de souligner la Journée nationale de la culture entrepreneuriale, un avant-midi d'activité a été organisé pour les élèves des Centres de formation professionnelle Vision 2020, André-Morissette et du CIFIT.  Le «Défi créativité» a entraîné un nombre record d'étudiants participants, soit une centaine.  Leur défi consistait à trouver, en équipe, des solutions à des problèmes vécus par des entreprises de la région.

    Des entrepreneurs ayant vécus ces situations dont M. Noël Therrien, de Fenêtres P.E. Ouellet, Mme Maude Lambert de Concept Châtelaine et M. Robert Duguay de Confection Aventure étaient présents pour apporter leurs solutions. Tout au long de l'activité, treize «mentors» des MRC de l'Érable et d'Arthabaska, c'est-à-dire des gens d'expérience du monde des affaires, ont appuyé les étudiants dans leurs recherches de solutions.  Un jeune entrepreneur de Victoriaville, M. Jean-François Gingras propriétaire du restaurant Pacini, a également pris la parole afin de témoigner de son cheminement, de ses succès et de ses embûches.

  • Décorations de Noël

    Un projet son et lumière

    Des milliers de lumières de Noël DEL soudées aux cadres des fenêtres du CIFIT scintillent au rythme de pièces musicales variées.

    Les élèves et les enseignants ont consacré des centaines d'heures à l'installation et à la programmation de ce projet unique.

    Durant toute la période des Fêtes, on peut admirer ce spectacle de notre voiture en syntonisant la fréquence satellite indiquée. Un écran géant diffusant des capsules des Têtes à claque ajoute à l'originalité de l'événement.

  • Stage en Tunisie - Avril 2009

    En avril 2009, huit étudiants du programme Électromécanique de systèmes automatisés/Mécanique industrielle de construction et d'entretien se sont envolés en Tunisie pour y vivre une expérience extraordinaire!